Concours de lettres de la Grande Guerre, écrites par les 3e B, 3e D et 3e E

Dans le cadre de l’étude de la Première Guerre mondiale, les élèves de 3e de Mme BRUCKERT, c’est-à-dire les élèves de 3e B, 3e D et 3e E ont découvert quelques lettres de poilus, à la fois comme archives historiques mais aussi comme oeuvres littéraires. Ils ont ensuite été amenés à prendre la place de poilus ou de civils pendant la Guerre en écrivant à leurs proches.

A la suite de cet exercice, leurs lettres ont été exposées au CDI et ont fait l’objet d’un concours auquel tout le personnel de l’établissement ainsi que tous les élèves du collège étaient invités à participer pour élire la meilleure lettre (selon les critères indiqués dans le règlement du concours).

Trois prix ont été décernés :

1er prix décerné à Lathifa VAN COOTEN (3e D) :
1914-1918. La Première Guerre mondiale de Jean-Pierre Verney. Ed. Fleurus

2e prix décerné à Sheraïly DANTI (3e D) :
Au revoir là-haut de Christian De Metter. Ed. Rue de Sèvres

3e prix décerné à Nadine DEWANI (3e B) :
Paroles de Poilus de Jean-Pierre Guéno. Ed. J’ai Lu

Concours organisé par Mme BRUCKERT, professeur d’histoire-géographie-EMC, en coopération avec Mme YBORRA, professeur documentaliste