EN CE MOMENT
CLG Paule Berthelot

Les EPI

Les E.P.I - Enseignements Pratiques Interdisciplinaires - concernent les élèves du cycle 4. Ils permettent de construire et d’approfondir des connaissances et des compétences par une démarche de projet conduisant à une réalisation concrète, individuelle ou collective. Toutes les disciplines d’enseignement contribuent aux enseignements pratiques interdisciplinaires.

Chaque EPI porte sur l’une des thématiques interdisciplinaires suivantes : corps, santé, bien-être et sécurité ; culture et création artistiques ; transition écologique et développement durable ; information, communication, citoyenneté ; langues et cultures de l’Antiquité ; langues et cultures étrangères ou, le cas échéant, régionales ; monde économique et professionnel ; sciences, technologie et société.

À l’issue du cycle 4, chaque élève doit avoir bénéficié d’enseignements pratiques interdisciplinaires portant sur au moins six des huit thématiques interdisciplinaires. Les enseignements pratiques interdisciplinaires offerts aux élèves doivent, chaque année, être au moins au nombre de deux, portant chacun sur une thématique interdisciplinaire différente.

Au collège Paule Berthelot, les 6 thématiques EPI choisies se répartissent de la manière suivante :
5eme :
 Culture et création artistiques
 Transition écologique et développement durable

4eme :
 Information, communication, citoyenneté
 Sciences, technologie et société

3eme :
 Corps, santé, bien-être et sécurité
 Monde économique et professionnel

Les EPI doivent aussi contribuer de façon concrète à la mise en œuvre au collège des trois parcours éducatifs : le parcours citoyen, le parcours d’éducation artistique et culturelle (PEAC) et le parcours avenir. Au brevet, une épreuve orale portera sur un des projets menés par le candidat dans le cadre des EPI du cycle 4, du Parcours avenir, Parcours citoyen, ou du Parcours d’éducation artistique et culturelle.
Sources : BO n°27 du 2 juillet 2015

Documents à consulter

L’équipe du Collège Paule Berthelot vous présente son site internet permettant de suivre l’actualité du collège, les décisions prises, les différents projets et activités mis en place. Il permet de mettre également en valeur la vie au collège et son dynamisme, de suivre en direct l’avancée des EPI et les réalisations des élèves.

Collège Paule Berthelot
7 Rue du Père RENAUD