Présentation du dispositif Upe2a
Mis à jour le mardi 3 janvier 2017 , par
La classe Upe2a au collège de Paule Berthelot
Il s’agit d’une Unité Pédagogique pour Élèves Allophones Arrivants (Upe2a) qui scolarisent les élèves allophones nouvellement arrivés. La scolarisation des élèves allophones relève du droit commun et de l’obligation scolaire. Assurer les meilleures conditions de l’intégration des élèves allophones arrivant en France est un devoir de la République.
L’École doit être perçue comme étant le lieu déterminant pour développer des pratiques éducatives inclusives dans un objectif d’intégration sociale, culturelle et à terme professionnelle des adolescents allophones. Cette inclusion passe par la socialisation, par l’apprentissage du français comme langue seconde dont la maîtrise doit être acquise le plus rapidement possible ainsi que par la prise en compte par l’école des compétences transversales, acquises dans les autres domaines d’enseignement du le système scolaire français. L’École doit aussi être vécue comme un lieu de sécurité par ces enfants et leurs familles souvent fragilisés par les changements de leur situation personnelle. Cette problématique sur la scolarisation des élèves allophones qui ne maîtrisent pas la langue de scolarisation concerne l’ensemble de notre équipe éducative et c’est la raison pour laquelle un document intitulé « Fiche Navette » sera mis a disposition de tous afin d’une part, de renseigner les enseignants sur le profil de l’élève allophone et d’autre part, d’assurer le suivi de chaque élève au collège.
L’objectif essentiel est donc la maîtrise du français afin que les élèves investis dans ce dispositif « SAS », puissent intégrer progressivement une classe ordinaire correspondant à leur âge.
Ce dispositif d’accueil au sein de notre établissement s’applique de la même façon pour les élèves allophones arrivants que pour les autres élèves.