Compte rendu du CVC du 16 Mars 2017

Mis à jour le vendredi 17 mars 2017 , par Antoine Sigrist

La réunion est ouverte à 12H40.
Les élèves font le point sur l’avancement par projet :
Un élève intervient sur le projet « aménagement du préau pendant la récréation ». Il informe l’Assemblée qu’une lettre a été rédigée avec le professeur documentaliste lors de la dernière séance de travail.

Un professeur intervient sur le projet « occupation de la salle informatique ». L’envoi du courrier avant les vacances a permis la réponse favorable du projet par le Président du CVC sous certaines conditions. Une lettre est distribuée à tous les membres du CVC présents. Les échanges ont lieu sur les modalités d’inscriptions à la salle informatique. Il est décidé qu’une boîte sera installée à la vie scolaire (bureau du CPE) pour que les élèves puissent venir s’y inscrire.

Enfin, des élèves interviennent sur le projet « Bal de fin d’année ». Les élèves nous informent de la date retenue (le 30 juin 2017), de l’horaire (17H30-22h30). Des concours auront lieu au cours du bal (élégance, chant, poésie, danse). Les élèves intéressés par le ou les concours pourront manifester leur intérêt à Nadège P., élève responsable des inscriptions aux concours. La place est limitée à 5 élèves par concours.

Pour mieux appréhender le travail restant, l’Assemblée se répartit le travail de préparation au bal de fin d’année en sous-comités :
Communication :
Les élèves et les adultes représentants du CVC rédigeront des courriers à l’attention des familles pour les informer du projet des élèves, recueillir leur autorisation parentale, leur engagement à venir rechercher leur enfant à la fin de la soirée, de se porter volontaire pour encadrer les élèves lors du bal et d’apporter des desserts ou des confiseries. Les demandes feront l’objet d’un travail de traduction en Hmong ou Bushinengué par les élèves.

Des affiches seront également créées afin d’informer les élèves sur l’événement à venir.

Musique :
Les élèves se chargent de lister le matériel nécessaire pour que la soirée soit un succès (matériel pour le chant, le défilé, la danse etc ...) ainsi que pour la soirée dansante.

Un courrier sera rédigé par les élèves afin de solliciter les compétences d’un DJ « amateur » lors de la soirée.

Les élèves sont chargés de recueillir les goûts musicaux de leurs pairs afin de constituer une playlist en collaboration avec le DJ.

Décoration
Le projet « animation culturelle » comprend une activité « couture ». Il a été proposé que les élèves sollicitent les savoir-faire Hmong pour confectionner des broderies hmong et qui feront l’objet de récompenses aux différents concours.

Les élèves rédigeront un courrier à la mairie de Mana pour une demande de mise à disposition du matériel type « podium » …

Les élèves proposeront des devis pour permettre l’achat d’objets de décoration pour décorer le lieu.

Subventions-Transports
Les élèves se chargeront de rédiger des demandes de subventions au CAIT pour qu’un bus puisse les déposer chez eux à la fin du bal (22H30).

Il s’agira aussi de rédiger des courriers auprès des commerçants de Javouhey dans le but de collecter des dons (alimentaires).

Enfin, une élève intervient et soumet l’idée qu’une fête similaire soit permise aux élèves de 6ème et de 5ème en fin d’année.
Le projet est soumis au vote.
Le projet est adopté à l’unanimité.
Lors d’une prochaine réunion, les modalités du projet devront être abordées.

La réunion est close à 13H40.

Galerie d'images

Dans la même rubrique