La Classe Défense du collège Paule Berthelot présente à la commémoration de l’Armistice à Saint-Laurent-du-Maroni

La Classe Défense et Sécurité Globale du collège Paule BERTHELOT, accompagnée des Enseignants encadrant le projet et de Monsieur le Principal, a participé le lundi 11 novembre 2019 à la cérémonie nationale en hommage aux soldats morts durant les combats de la Première Guerre mondiale.

Cette cérémonie a été l’occasion, pour les jeunes collégiens de 4ème, de chanter l’hymne national et d’énumérer le parcours des soldats originaires du chef-lieu d’arrondissement de l’Ouest guyanais. Pour cette occasion, ils étaient également accompagnés de la classe de CM1 de l’école primaire Anne-Marie MARCHADOUR du village de Javouhey.

La cérémonie s’est déroulée en présence de nombreuses autorités parmi lesquelles le sous-préfet de l’arrondissement de Saint-Laurent, Yves DAREAU, et le chef de corps du Régiment du Service Militaire Adapté, le Colonel Fabrice LESUEUR.

Pour cette journée du Souvenir, de nombreux jeunes volontaires étaient également présents et notamment une vingtaine de cadets du RSMA ainsi qu’une dizaine de jeunes lycéens ayant participé à la première phase du Service National Universel en juin 2019. Une partie d’entre eux s’est naturellement jointe au groupe de Javouhey pour la photo souvenir devant le monument aux morts de la commune.

Vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=CDH...