Le centenaire de la Grande Guerre au collège Paule Berthelot

Dans le cadre du centenaire de l’armistice de la Première Guerre mondiale, les élèves des 5 classes de 3e ont assisté à la pièce de théâtre
« L’Homme de Boue », le jeudi 18 octobre 2018 à 8h, dans la salle
polyvalente du collège. Cette pièce, réalisée à partir de véritables lettres de poilus, met en scène un seul personnage : un poilu pendant la Grande Guerre. Ce seul-en-scène, magnifiquement interprété par Lionel Pascal, exhibe les conditions de vie et la souffrance physique et morale des poilus mais nous livre également diverses pensées sur leur existence. Ce spectacle est une réflexion à la fois sur l’intime, comme une introspection, mais aussi à une toute autre échelle, celle de la société, il s’agit d’une réflexion sur les enjeux d’une guerre : son intérêt, ses conséquences…
Ce spectacle, créé et mis en scène par Océane Pivoteau, intègre de la vidéo, réalisée par Mathieu Delacourt, également régisseur de cette création. Le format atypique de cette pièce permet de créer du lien entre l’époque de la guerre 14-18 et notre époque afin de montrer le caractère universel des questionnements proposés. Bien que le niveau de langue soit soutenu avec un vocabulaire difficile pour nos élèves, ceux-ci ont été conquis par la qualité de cette pièce et notamment par le jeu du comédien.

A la suite de la représentation, les élèves ont participé à des ateliers d’expression théâtrale, d’une durée d’1 heure 30 à 2 heures (par classe) et animés par la metteur en scène, le comédien et le régisseur. Les élèves ont débuté ces ateliers par des exercices d’expression corporelle. Puis après avoir échangé avec la troupe autour de la pièce et des métiers du spectacle, les élèves se sont essayés à la mise en scène. Chaque groupe d’élèves, à qui avaient été attribués un rôle (comédien – metteur en scène – régisseur) disposait d’une lettre et de matériel pour créer leur propre spectacle selon leur propre adaptation des lettres de poilus. Les élèves se sont révélés particulièrement sensibles et créatifs lors de cet exercice, avec quelques créations percutantes.

Evénements organisés par Mme BRUCKERT,
professeur d’histoire-géographie-EMC