EN CE MOMENT
CLG Paule Berthelot

Projet "Piège Photographique"

Dans l’intimité de la faune guyanaise, l’étudier sans la déranger

Depuis le 22 janvier 2020, dans le cadre d’un projet pédagogique porté par l’équipe de Sciences et Technologie (MM. V. GOANEC, I. LUYEYE et R. MARCEILLON) et soutenu par Monsieur BARDOUX Principal du Collège, en partenariat avec l’"ADNG" (Association pour la Découverte de la Nature en Guyane) et la "Fondation La Main À La Pâte", 6 élèves du collège mettent en place un protocole de piégeage photographique de la faune guyanaise au sein de l’espace naturel de l’ADNG.

Il s’agit d’un appareil photo à déclenchement automatique par détection de mouvements. À ce jour, les élèves ont identifié 7 espèces :

  • Agouti (Dasyprocta leporina)
  • Acouchi (Myoprocta acouchy)
  • Tatou (espèce non identifiée)
  • Pac, Paca (Cuniculus paca)
  • Cervidé (espèce non identifiée)
  • Ocelot (Leopardus pardalis)
  • Opossum quatre-yeux gris (Philander opossum)

Après avoir installé l’appareil photo en forêt, à la suite du repérage de traces et d’indices de présences d’animaux (empreintes et terriers par exemple), toutes les deux semaines, les élèves se sont rendus sur le site de l’ADNG pour effectuer la maintenance du matériel et relever les images.

Outre les sessions de terrain, tous les mercredis dans l’après-midi, au laboratoire, les élèves se sont investis à consulter des travaux scientifiques utilisant la même méthodologie, à identifier les animaux photographiés, à trier, à analyser et à interpréter les données recueillies, à l’aide d’outils numériques, tableurs Excel et graphiques.

Ils ont également mené une démarche de projet afin de réaliser un prototype du piège photographique en tenant compte du besoin et des contraintes de l’environnement local. Le projet sera pérennisé par une poursuite en classe de 4ème. Les élèves y mèneront au cours de leurs séquences d’enseignement, en sciences et en technologie, des travaux centrés sur la connaissance et la préservation de la biodiversité en Guyane, et sur la méthode du piégeage photographique mise au point dans notre dispositif.

Ces travaux permettent de mettre en évidence les applications concrètes des concepts et des compétences mis en œuvre en Sciences et en Technologie dans les études scientifiques.

Bravo à nos élèves, AKOOI Shenelva (5ème C), HENRY Danyo (4ème A), LENEVEU Paolo (5ème E), MUNROE Enowa (4ème A), PASTEL-BOURGUIGNON Naël (5ème C), YA Mélanie (4ème B) pour leur investissement personnel dans le projet.

Ce projet s’inscrit également dans le cadre du label E3D. Il permet aux élèves de mieux connaître leur environnement en vue de développer des actions de sensibilisation pour mieux le protéger.

Le compte rendu de ce projet :

Eduscol


L’équipe du Collège Paule Berthelot est fière de vous présenter son nouveau site internet permettant de suivre l’actualité du collège, les décisions prises, les différents projets et activités mis en place. Il permet de mettre également en valeur la vie au collège et son dynamisme, de suivre en direct l’avancée des EPI et les réalisations des élèves.

Collège Paule Berthelot
Rue de la rivière
Village Javouhey
97360 Mana

Tél. 05 94 34 41 53 / Fax. 05 94 34 26 37
ce.9730373T@ac-guyane.fr

Les évènements à venir

- Lundi 1er juin
Commissions Harmonisation épreuves ponctuelles BAC

- Vendredi 3 juillet
Vacances d’été


©2020 Académie de la Guyane - Tous droits réservés | Mentions légales